Lorsque la peau est blessée ou altérée, un certain nombre de mécanismes chimiques et cellulaires se mettent en place pour la réparer : c’est ce que l’on appelle la cicatrisation. Ce processus laisse des marques parfois disgracieuses sur la peau, qui sont source de complexes pour la plupart des personnes concernées.
Heureusement, la médecine esthétique dispose aujourd’hui de plusieurs traitements efficaces pour atténuer les cicatrices ; le choix du traitement le plus adapté dépend des caractéristiques de vos cicatrices.
Prendre rendez-vousUne cicatrice est la marque d’une lésion du derme, qui perdure après le processus de réparation de la peau.
Pour comprendre l’apparition des cicatrices, il faut savoir que la peau se compose de trois couches : l’épiderme, le derme, et l’hypoderme. En cas de blessure de la peau, c’est le derme qui est à l’origine de la cicatrisation, et des traces qui en résultent.
Il existe différents types de cicatrices, qui diffèrent par leur aspect et leur texture, et ne sont pas traitées de la même manière :
En fonction du type et des caractéristiques de vos cicatrices, plusieurs traitements peuvent être proposés.
Pour atténuer les cicatrices superficielles (cicatrices d’acné), la HIFU-thérapie est une option intéressante. Ce traitement non invasif utilise des ultrasons focalisés haute intensité, et se présente comme une alternative au lifting chirurgical.
Les ultrasons agissent de manière ciblée à une profondeur prédéterminée, ce qui leur permet de traiter le derme sans interaction avec les tissus sus jacents.
Les cicatrices d’acné peuvent aussi être atténuées efficacement grâce au peeling, un soin de la peau qui consiste à détruire certaines cellules de manière à forcer leur régénération. Contre ces cicatrices, on peut opter soit pour un peeling superficiel aux acides de fruits, soit pour un peeling moyen à l’acide trichloracétique.
Le soin de la peau Hydrafacial est une méthode de choix pour améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, tout en la nettoyant en profondeur. Il est également très efficace pour atténuer visiblement les cicatrices d’acné.
Le laser est un autre traitement efficace, souvent recommandé pour diminuer les cicatrices plus importantes et les chéloïdes. Une technologie spécifique est utilisée, et plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des effets visibles sur les cicatrices.
Les méthodes employées en médecine esthétique pour le traitement des cicatrices présentent l’avantage d’être à la fois efficaces, non invasives et peu douloureuses. Certaines techniques requièrent plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal ; ce qui n’empêche pas de constater une amélioration dès la première séance.
Le prix du traitement des cicatrices dépend de la technique employée :