Comment traiter les rides d’amertume ?

4 mai 2022 - Injections

Les rides d’amertume, aussi appelées plis d’amertume, apparaissent sur le visage avec l’âge et les contractions à répétition des muscles. Elles se situent entre la commissure des lèvres et le menton. Pour gommer ces plis disgracieux qui confèrent au visage un air triste et amer, il existe une technique de médecine esthétique très efficace : les injections d’acide hyaluronique.

Comment traiter les rides d’amertume ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

Qu’est-ce que les rides d’amertume ?

Les rides d’amertume se caractérisent par le creusement de sillons entre la commissure des lèvres et le menton, dans le prolongement des sillons nasogéniens. Ces creux provoquent un affaissement des commissures des lèvres vers le bas, conférant au visage un air triste.

Les plis d’amertume vieillissent le visage et donnent l’air fatigué et amer. Le visage est alors marqué par une expression négative qui ne révèle pas vraiment l’état intérieur des patients.

Quelles sont les causes d’apparition de rides d’amertume ?

L’apparition des rides d’amertume est étroitement liée au vieillissement cutané. Le relâchement des tissus, l’affaissement de la graisse et des muscles du visage n’intervient pas au même rythme selon les personnes, et ces plis disgracieux peuvent être plus ou moins marqués selon les individus. Chez certaines personnes, les rides d’amertume peuvent apparaître de manière précoce, dès l’âge de 25 ou 30 ans. Chez d’autres, elles peuvent survenir bien plus tard.

Le vieillissement de la peau n’est cependant pas le seul responsable de l’apparition de ces plis d’amertume. En effet, la contraction répétée des muscles de cette zone du visage favorise le creusement des sillons et l’aspect de ces rides, que l’on catégorise de rides d’expression.

L’acide hyaluronique pour traiter les rides d’amertume en médecine esthétique

Il est possible de redonner au visage un air frais et plus jeune grâce à la médecine esthétique, sans devoir subir un geste plus invasif. La technique des injections d’acide hyaluronique est en effet la solution la plus adaptée pour gommer l’apparence des rides d’amertume.

Ce produit de comblement est bien connu des cabinets de médecine esthétique car il est très efficace pour atténuer les rides et les signes visibles de l’âge de la partie basse du visage.

Le traitement permet ainsi d’apporter de la légèreté dans cette zone basse du visage, pour un résultat esthétique harmonieux, sans avoir recours à un geste chirurgical.

Habituellement, l’acide hyaluronique est injecté dans une zone à proximité de la ride d’amertume, de manière à corriger visuellement l’affaissement du visage en redonnant du volume. Si le résultat n’est pas assez visible sur les rides, il est possible de combler directement les plis d’amertume en injectant le produit dans la ride.

Les effets sont visibles immédiatement, dès la sortie du cabinet, et il n’y a pas d’éviction sociale.

L’acide hyaluronique étant un produit de comblement biodégradable, les résultats ne sont pas définitifs. Ils vont se maintenir pendant une durée variable de 6 à 24 mois, selon le produit utilisé et les personnes. Puis, au fur et à mesure que le produit s’élimine naturellement de l’organisme, il faudra renouveler les injections si l’on souhaite maintenir l’effet esthétique.

La méthode des injections d’acide hyaluronique dans le visage est la technique de médecine esthétique idéale si l’on souhaite obtenir un résultat esthétique efficace et immédiat pour combler les rides et restaurer certains volumes du visage qui ont tendance à s’affaisser avec les ans. Elle permet de redonner au visage un “coup de frais”, sans devoir passer par la case bistouri.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

3 questions

  1. Répondre

    B

    Bonjour Docteur,
    Je m’interroge sur les alternatives aux injections d’acide hyaluronique pour traiter les rides d’amertume. Existe-t-il d’autres solutions, notamment en tenant compte de possibles allergies ou restrictions médicales ? Merci pour votre réponse.

    • Répondre

      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      Il existe d’autres alternatives pour le traitement des rides d’amertume.
      L’idéal serait d’avoir une première consultation dans laquelle vos restrictions médicales seraient abordées afin de pouvoir établir un diagnostic ainsi qu’un traitement personnalisé et adapté.
      N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat afin d’obtenir un rendez vous. Nous sommes joignable au 0145619759 ou au 0145008080.
      Bien cordialement

  2. Répondre

    Elsa

    Bonjour dr, je compte combler les rides d’amertume avec les injections d’acide hyaluronique, ça ne causerait pas des gonflement au niveau de mon visage?? Merci.