On sait combien une belle bouche participe aux expressions du visage, avec un sourire séduisant qui favorise les liens sociaux. C’est pourquoi les lèvres trop fines accompagnant le vieillissement de la bouche dépassent le simple aspect esthétique : elles peuvent avoir aussi des conséquences dans la vie sociale, familiale ou professionnelle.
Les injections d’acide hyaluronique permettent heureusement de redessiner sa bouche, pour retrouver des lèvres pulpeuses et brillantes avec un rendu naturel.
Pourquoi ma bouche n’est plus aussi bien dessinée qu’avant ?
La forme de la bouche est directement liée au dessin des lèvres, constituées de deux parties : les lèvres blanches, recouvertes de peau, et les lèvres rouges, recouvertes de muqueuse. Toutes deux ont en réalité une structure proche, avec un épithélium recouvrant un tissu conjonctif.
C’est la teneur en acide hyaluronique de ce dernier qui lui donne son épaisseur, son volume et son hydratation. Cette macromolécule naturelle forme en effet dans le tissu un gel riche en eau, où baignent les cellules dermiques.
L’acide hyaluronique est synthétisé par les fibroblastes, qu’on retrouve dans le tissu conjonctif des lèvres rouges et dans le derme des lèvres blanches.
Au fil des années, l’activité des fibroblastes baisse.
Cette fonte d’acide hyaluronique va se traduire alors par des lèvres moins épaisses, qui perdent en trois dimensions : la fonte labiale en largeur et en projection aboutit à des lèvres plus fines, donnant à la bouche un air pincé, avec un air de moue permanente.
Non seulement la bouche est moins belle, car les lèvres sont moins brillantes, mais le patient exprime en plus, malgré lui, des expressions négatives de type dégoût, tristesse, mépris, moue… C’est souvent un préjudice au quotidien et cela peut même rapidement devenir une source de complexes.
Ce vieillissement du sourire et de la bouche sera d’autant plus marqué que certains éléments du mode de vie, comme le soleil ou le tabac accélèrent le processus.
Comment agit l’acide hyaluronique pour redessiner sa bouche ?
Les injections d’acide hyaluronique dans la bouche permettent au médecin esthétique de restaurer des volumes, pour corriger à la fois la cause et les symptômes du vieillissement du sourire. Ces injections dans le visage fonctionnent d’ailleurs aussi bien sur des lèvres fines d’origine constitutive que d’origine acquise.
Après une bonne analyse artistique de la bouche, le praticien peut ainsi redessiner le philtrum, l’arc de Cupidon, la projection labiale…
Tout est possible, sous réserve de garantir un rendu naturel qui sublime la bouche et sa sensualité. Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que les photos de certaines personnalités américaines aux bouches déformées sont trompeuses : il s’agit souvent de lèvres siliconées, dont la pratique est interdite en France.
A la différence des injections de silicone, les injections d’acide hyaluronique lèvres utilisent un produit naturel et résorbable, qui agit à deux niveaux :
- Un effet volumateur, qui va être adapté à l’effet recherché en épaisseur et en projection, pour garder un rendu naturel qui parvienne à rajeunir le sourire tout en sublimant la forme de la bouche ;
- Un effet trophique en hydratant le tissu conjonctif, ce qui va redonner à la muqueuse toute sa brillance et son galbe ; cet effet restaure un bel effet glossy sur la bouche, mettant en valeur sa forme et sa sensualité.
L’injection est quasi-indolore, car l’acide hyaluronique pour la bouche est systématiquement associé à un anesthésique local. Les sujets les plus sensibles peuvent bénéficier en plus d’un anesthésique local en pommade, à passer idéalement une heure avant les injections
Quels sont les résultats de l’acide hyaluronique pour redessiner sa bouche ?
Le avant/après d’une injection d’acide hyaluronique pour redessiner la bouche est immédiat, même s’il est parfois modifié sur le moment par un peu d’œdème ou quelques bleus. Tout se résorbe rapidement en quelques jours, pour un résultat stabilisé au bout de deux semaines. Il est d’ailleurs possible de faire alors une retouche, afin de parfaire le résultat pour un rendu 100 % naturel.
Ce remodelage des lèvres rajeunit le sourire, avec une bouche plus sensuelle et des lèvres joliment galbées qui transforment les expressions du bas du visage.
Le gel d’acide hyaluronique étant résorbable, il faut les renouveler environ tous les 12 à 18 mois, selon les patients et leur mode de vie.