Les symptômes des varicosités
Le plus souvent, les varicosités apparaissent au niveau des jambes ; toutefois, les télangiectasies peuvent aussi toucher certains endroits du visage, de la nuque et du bas du dos.
Elles sont un symptôme particulier des varices, qui se caractérisent aussi par :
- Des douleurs et fourmillements au niveau des jambes
- Une sensation de jambes lourdes
- Des démangeaisons au niveau des jambes
La plupart des patients rapportent aussi une accentuation des symptômes en soirée.
Les causes et les facteurs favorisants les varicosités
Les varicosités apparaissent suite à une stagnation du sang au niveau des jambes, entraînant une dilatation des veines. C’est cette dilatation qui fait naître des traces sinueuses visibles, généralement bleutées ou rouges.
Les causes possibles des varices et des varicosités sont nombreuses ; parmi les plus fréquentes, on peut mentionner :
- Le vieillissement naturel
- La posture assise ou debout prolongée, liée à un mode de vie sédentaire
- Les modifications hormonales importantes, chez les femmes enceintes ou approchant la ménopause
- L’exposition répétée au soleil ou à une chaleur importante, favorisant la dilatation des veines
- Les prises de poids importantes, en raison de la cellulite qui altère la circulation sanguine
Comment diagnostiquer des varicosités
Le traitement des varicosités doit être précédé d’un diagnostic précis, effectué par un médecin spécialiste phlébologue ou angiologue. Ce diagnostic se compose d’un examen clinique complété par un écho Doppler.
Non douloureux, l’écho Doppler veineux permet d’identifier un reflux des veines dilatées, pouvant expliquer l’apparition des varicosités. Il permet aussi de cartographier précisément le réseau veineux concerné.
Quel traitement pour les varicosités ?
Pour lutter contre les varicosités et l’insuffisance veineuse en général, on peut mettre en place un certain nombre de mesures de prévention. La plus efficace de ces mesures est la pratique d’une activité physique régulière, de préférence douce (marche, vélo ou encore natation). En effet, le mouvement est l’ennemi des varicosités ! Au contraire, la station assise ou debout prolongée sont déconseillées. Pour vous soulager, pensez également à éviter les sources de chaleur importante (sauna, hammam) et tout ce qui pourrait comprimer les jambes (vêtements serrés).
Votre médecin phlébologue peut aussi vous proposer un traitement pour soulager les varicosités, en fonction des éléments recueillis lors du diagnostic. Parmi les traitements les plus efficaces se trouve le laser vasculaire.
La séance de laser vasculaire contre les varicosités a lieu au cabinet médical, et ne nécessite pas d’anesthésie générale. Avec une pièce à main, votre médecin envoie un impact sur la zone à traiter ; en règle générale, c’est une procédure peu douloureuse.
Il faut compter en moyenne 20 à 30 minutes par séance. Selon l’importance de vos varicosités, plusieurs séances sont parfois requises, avec un espacement de 6 semaines.
Le traitement doit être effectué sur une peau débronzée, sans crème, ni maquillage, ni autobronzant. Idéalement, en parallèle du laser, les mesures d’hygiène de vie mentionnées plus haut doivent être appliquées, pour favoriser le retour veineux. En complément, votre médecin peut aussi vous prescrire des bas de compression.
Le prix du traitement des varicosités
Le tarif peut varier en fonction des caractéristiques de la zone à traiter ; le premier prix est de 150€.
Zehra
Bonsoir Docteur
J’ai eu dès varices derrière mon genou droit pendant ma grossesse ça a augmenté et les varice c’était juste un peu et la sa augmenté vers ma cuisse après mon accouchement les douleurs sont devenus insupportables que doit je faire merci de me répondre rapidement