Traitement des chéloïdes

Les chéloïdes sont des cicatrices en relief, qui sont le résultat d’un processus de cicatrisation particulier au niveau du terme. Elles sont généralement secondaires à une blessure, une cicatrice de chirurgie, ou encore à de l’acné.

Aujourd’hui, le laser est le traitement de référence pour obtenir une atténuation visible des cicatrices chéloïdes.

Prendre rendez-vous
Chéloïdes : causes et traitements | Technique | Dr Ben Youssef | Paris 8

Les causes et les facteurs favorisants l’apparition des chéloïdes

Les chéloïdes correspondent à une production excessive de collagène par les cellules de la peau. Elles apparaissent rarement de manière spontanée, même si cela reste possible ; la plupart du temps, elles se développent au niveau d’une lésion cutanée, faisant suite à une blessure ou un acte de chirurgie.

Plusieurs études ont montré que les peaux foncées sont plus susceptibles que les peaux claires de développer des cicatrices chéloïdes. Les allergies, ainsi que les maladies héréditaires du tissu conjonctif comme le syndrome d’Ehlers-Danlos, sont d’autres facteurs de risque à prendre en compte.

Comment reconnaître une chéloïde ?

A l’œil nu, on a vite fait de confondre une chéloïde avec une cicatrice hypertrophique ; pourtant, ces deux types de lésions diffèrent sur plusieurs points.

La chéloïde se caractérise d’abord par sa couleur, rose ou rouge, toujours plus claire ou plus foncée que la peau environnante. Une autre caractéristique de ces cicatrices est leur épaisseur ; en effet, les chéloïdes forment un relief visible, et ferme au toucher.

Enfin, les chéloïdes se distinguent aussi par leur étendue, qui dépasse souvent la cicatrice originelle.

Quel est le traitement contre les chéloïdes ?

Autrefois, seule l’ablation chirurgicale permettait de traiter les chéloïdes. Aujourd’hui, il est possible de les atténuer efficacement de manière moins contraignante, en faisant des séances de laser.

Le principe du laser est simple : un faisceau lumineux est émis au niveau de la cicatrice ; puis, au contact de la peau, ce faisceau se transforme en énergie et crée des micro-lésions sur la chéloïde, venant diminuer sa rougeur et son relief.

Plusieurs séances de laser sont nécessaires pour venir à bout des chéloïdes ; le nombre de séances dépend des caractéristiques de vos cicatrices, qui sont examinées par le Docteur Ben Youssef lors de votre première consultation.

Le prix du traitement des chéloïdes chez le Docteur Ben Youssef

Les prix d’une séance de laser pour éliminer les chéloïdes commencent à 210€.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

5 questions

  1. Répondre

    L.O

    Bonjour
    J’ai besoin d’aide s’il vous plaît Dr j’ai des chéloïdes sur plusieurs parties de mon corps depuis toute petite j’ai subis des interventions mais après cicatrisation les chéloïdes réapparaissent.
    Je suis au Burkina Faso venez moi en aide s’il vous plaît
    Cordialement

    • Répondre

      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      Une consultation sera nécessaire afin qu’on puisse établir un diagnostic. Il est possible de procéder à cette consultation en visio.
      Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou contacter le secrétariat : 01.45.00.80.80.
      Cordialement

  2. Répondre

    G

    Bonjour Dr Ben Youssef, je suis Geoffroy, et j’ai une chéloïde qui est apparue après une opération il y a quelques années. Ça me démange souvent et c’est assez douloureux au toucher. J’ai essayé quelques crèmes sans succès. Je voudrais savoir est ce qu’il existe des nouveautés dans les traitements des chéloïdes qui pourraient m’aider à réduire la douleur et la taille de la cicatrice ? Merci docteur.

    • Répondre

      Dr Heyfa Ben Youssef

      Bonjour,
      il existe le traitement par injection de corticoïde combiné au laser.
      Cordialement