Pourquoi ai-je des taches brunes qui apparaissent sur mon visage ?

16 mars 2023 - Médecine esthétique

Avec le temps des tâches brunes apparaissent peu à peu sur notre visage. Bénignes, ces tâches peuvent être perçues comme des défauts esthétiques à effacer. Le Dr Ben Youssef vous propose plusieurs traitements afin de pouvoir estomper ces tâches de soleil. Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Pourquoi ai-je des taches brunes qui apparaissent sur mon visage ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

Qu’est-ce qu’une tache brune sur le visage ?

Les taches brunes qui peuvent apparaître sur le visage sont aussi appelées tâches de vieillesse, tâches de soleil ou encore lentigo. Ces tâches sont liées à une production excessive de mélanine. Elles apparaissent généralement chez les personnes de plus de 40 ans à la suite à des années d’exposition répétée au soleil.

Ces tâches ne présentent pas de danger pour la santé la plupart du temps. Il faut néanmoins rester vigilant et les faire observer fréquemment par un dermatologue, à l’instar des grains de beauté.

Quelles sont les causes d’apparition des taches brunes sur le visage ?

Les taches brunes sur le visage sont causées par l’exposition répétée aux UV du soleil. La mélanine se concentre sur certaines zones de la peau et provoque des tâches pigmentées. Bien que appelées “tâches de vieillesse”, ces tâches n’ont aucun lien avec le vieillissement naturel de la peau, elles ne sont que le résultat d’une exposition aux UV prolongée dans le temps.

Quelles sont les solutions en médecine esthétique pour enlever les taches brunes sur le visage ?

Ces tâches n’ayant aucune conséquence sur la santé du patient, il n’est pas nécessaire de les traiter. Néanmoins, pour des raisons esthétiques, certaines personnes souhaitent les effacer. Il est possible de prévenir leur apparition en appliquant dès le plus jeune âge une protection solaire sur son visage, mais il existe également des traitements pour effacer les tâches une fois qu’elles sont apparues. Voici les traitements envisageables afin d’effacer les tâches brunes qui peuvent apparaître sur le visage :

  • Certaines crèmes peuvent aider à atténuer la pigmentation de ces tâches et les rendre plus discrètes. Ce sont des crèmes prescrites sur ordonnance, à base d’hydroquinone (agent de dépigmentation). Ce traitement implique d’utiliser une crème solaire efficace à chaque exposition au soleil afin de ne pas abîmer la peau.
  • Le laser ou IPL (Intense Pulsed Light) sont également des traitements envisageables afin d’estomper ces tâches brunes. Les faisceaux de ces traitements agit sur la mélanine (comme lors d’une épilation au laser) et permettent d’effacer peu à peu les tâches. Ce traitement implique d’utiliser une crème solaire efficace à chaque exposition au soleil afin de ne pas abîmer la peau.
  • La cryothérapie, soit un traitement par le froid, consiste à poser de l’azote liquide sur les tâches pour les dépigmenter. Il est déconseillé aux personnes ayant une peau foncée d’avoir recours à cette technique. Ce traitement implique également d’utiliser une crème solaire efficace à chaque exposition au soleil afin de ne pas abîmer la peau.
  • Le peeling peut aussi être une solution pour effacer les tâches brunes. Ce traitement consiste à exfolier la peau à l’aide d’un produit spécifique afin de faire disparaître les tâches.

Pourquoi choisir le Dr Ben Youssef pour traiter ses taches brunes sur le visage ?

Diplômée de la faculté de médecine Paris V, membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique et anti âge de la faculté Claude Bernard à Lyon. Le docteur Ben Youssef a une pratique qui repose sur la confiance et la transparence avec les patients. Elle est à l’écoute afin de pouvoir répondre aux mieux aux envies et aux besoins de chacun. Sa priorité est que vous vous sentiez bien dans votre peau.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide