L’épilation au laser pour se débarrasser définitivement de ses poils est une méthode de référence en médecine esthétique. Cette épilation définitive, aussi efficace chez les hommes que chez les femmes, sur les peaux claires que sur les peaux foncées, a un principe bien particulier. Le Dr Ben Youssef vous donne ses conseils pour obtenir des résultats optimaux.
Quel est le principe de l’épilation au laser ?
Laser est à l’origine un acronyme : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. En français, c’est une amplification de la lumière par une émission du rayonnement stimulé ; plus clairement : c’est une source de lumière dirigée qui agit sur les tissus.
L’épilation laser utilise donc cette technique pour venir à bout des poils de manière définitive. La technique vise à éliminer le poil à sa racine (contrairement aux méthodes d’épilation classique qui arrachent le poil).
Le laser émet un rayon lumineux qui est attiré par la mélanine contenue dans le poil. Celui-ci traverse le poil et atteint le bulbe pileux. L’énergie, transformée en chaleur, détruit la racine du poil. Il ne peut donc plus repousser.
L’épilation au laser est rapide et efficace. De nombreuses zones du corps peuvent être traitées : la lèvre supérieure, les aisselles, le maillot, le SIF, les jambes, la barbe… L’épilation laser est désormais efficace sur les peaux foncées, sans risque de brûlure.
Une séance d’épilation laser se déroule au cabinet. Des lunettes spécifiques doivent être portées. La séance débute par l’émission d’un rayon laser que le praticien dirige à l’aide d’une pièce à main. À la fin de la séance, une crème est appliquée sur la zone épilée.
Pourquoi plusieurs séances d’épilation laser sont-elles nécessaires ?
En général, selon les zones à épiler, 6 à 8 séances sont nécessaires pour faire disparaître les poils. En effet, l’épilation laser est intimement liée au cycle de vie du poil :
- Phase anagène : période de croissance du poil, le laser est efficace.
- Phase catagène : pousse du poil stoppée. Le laser n’est plus efficace.
- Phase télogène : Le poil tombe. Le laser n’est plus efficace.
Sur une même zone du corps, les poils ne sont pas dans la même phase. Chaque poil pousse à une vitesse différente et à un moment différent. Puisque le laser agit sur les poils en phase anagène, il faut donc plusieurs séances pour atteindre l’ensemble des poils.
Peut-on s’épiler à la cire entre deux séances d’épilation laser ?
Il ne faut pas s’épiler à la cire entre deux séances d’épilation laser. Cette méthode d’épilation arrache le poil. Le laser n’est efficace que s’il peut agir sur le bulbe du poil. De plus, l’épilation à la cire peut irriter la peau. De la même façon, la crème dépilatoire, l’épilateur électrique et les pinces à épiler sont à proscrire avant une séance d’épilation laser.
Comment s’épiler entre deux séances d’épilation laser ?
Mais rassurez-vous : entre deux séances d’épilation laser, l’épilation est toujours possible. La technique à employer est la plus classique : le rasage ! En effet, le rasoir n’agit qu’en surface de la peau. Il retire la partie supérieure du poil sans altérer sa racine.
En réalité, il est même conseillé de raser les poils de la zone visée deux jours avant une séance d’épilation laser (sauf les duvets) car le laser est très efficace sur les poils qui font moins de 1 mm. Il est donc essentiel de procéder à un rasage de la zone avant votre séance d’épilation laser. Le rasoir a même d’autres avantages : il permet un meilleur confort pendant la séance quand les zones à épiler sont particulièrement sensibles (aisselles, maillot).
2 questions
Mounia
Peut on faire une deuxième séance de laser après une semaine
Zineb+ Casablanca
Bonjour , j habite à Casablanca au Maroc , j ai pratiqué l épilation au Lazer ça fait 11ans pour jambes et maillots (6 séances) j ai gardé quelques poils fins dispersés qui me dérangeaient pas et que je rasaient , es que je peut utilisé l epilation à la cire sans pb … merci bcp cordialement