Le peeling du visage pour lutter contre l’acné : est-ce efficace ?

14 juin 2023 - Médecine esthétique

Par son action mécanique, le gommage permet de désobstruer les pores et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Mais il n’est pas suffisamment puissant pour traiter des problèmes plus profonds, tels que l’acné.

À la différence du gommage, la simple application du peeling sur la peau permet de régénérer les différentes couches cutanées en profondeur et réguler les glandes sébacées, à l’origine de l’acné.

Le peeling du visage pour lutter contre l’acné : est-ce efficace ? | Dr Heyfa Ben Youssef | Paris

En quoi consiste le peeling en médecine esthétique ?

Le peeling est une solution esthétique non invasive qui permet d’améliorer l’aspect et la texture de la peau. Sa seule application sur le visage mène à des résultats satisfaisants. Ses propriétés chimiques lui confèrent un rôle abrasif.

Le peeling se base sur une substance chimique qui cible les différentes couches de la peau. D’une part, elle va venir exfolier la surface externe de la peau, l’épiderme, et par conséquent stimuler le renouvellement de jeunes cellules. D’autre part, le peeling relance la production de collagène en profondeur, essentielle pour dynamiser la peau et apprécier les bienfaits en surface.

En éliminant les couches de cellules mortes et endommagées, le peeling vient révéler l’éclat d’une peau plus lisse.

Quels sont les avantages du peeling pour la peau du visage ?

Il existe plusieurs peelings (doux à l’acide glycolique, moyen à l’acide trichloracétique TCA, profond à l’acide phénol). Le Dr Ben Youssef vous conseillera le peeling le plus adapté à votre type de peau et selon la nature de votre besoin.

  • Sublimer l’éclat de votre peau
  • Uniformiser le teint
  • Atténuer les taches pigmentaires
  • Réduire les rides et les ridules
  • Lisser le grain de peau
  • Soigner l’acné

La peau paraît plus jeune. Elle est lumineuse, libérée des toxines qui l’altéraient. Grâce aux différentes indications du peeling, il contribue à un rajeunissement global de la peau.

Le peeling est-il une solution efficace pour traiter l’acné ?

L’acné est une manifestation cutanée, généralement associée à l’adolescence et la puberté car elle est directement liée aux évolutions hormonales. Les hormones androgènes font pression sur les glandes sébacées. Ces dernières agissent tel un hydratant pour la peau en développant du sébum. Mais en cas de surproduction (séborrhée), la peau n’est plus à même de contrôler et devient sujette à développer de l’acné.

Parfois handicapant psychologiquement, l’acné peut être perçu comme un affection cutanée repoussante. Les personnes à la peau acnéique se tournent alors vers la médecine esthétique et ses innombrables traitements.

Parmi les plus efficaces, le peeling est un véritable atout pour corriger les peaux acnéiques. Rappelons le, l’action première du peeling est d’enlever la couche supérieure de la peau encombrée d’impuretés et de pores obstrués. Naturellement, l’excès de sébum retenu dans l’épiderme disparaît grâce à l’acide contenu dans la solution posée sur votre peau.

Selon la gravité de votre acné et la sensibilité de votre peau, il est indispensable de consulter un médecin esthétique avisé pour choisir un peeling efficace pour satisfaire votre besoin. Les peelings contenant de l’acide salicylique ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils aident à réduire l’inflammation associée à l’acné et ainsi diminuer la taille et la rougeur des lésions des papules.

Ce même acide l’acide salicylique vient réguler la production abondante des glandes sébacées. Par conséquent, la diminution de sébum resserre les pores et minimise la formation de nouveaux boutons et lésions acnéiques. Les comédons disparaissent progressivement. La peau révèle une apparence plus saine.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide