Comme il s’agit d’une des parties du corps les plus exposées, c’est souvent le visage qui porte en premier les stigmates de l’âge. C’est également là que ces derniers sont le plus visibles. La médecine esthétique propose plusieurs techniques pour lutter contre les effets du temps qui passe et donner à votre visage une seconde jeunesse. Le peeling demeure sans aucun doute l’une des plus efficaces d’entre elles. De même, en fonction des saisons, notre peau ne subit pas les mêmes agressions extérieures. Certaines périodes de l’année sont donc plus propices à la réalisation d’un peeling du visage.
En quoi consiste un peeling du visage ?
En médecine esthétique, le peeling est pratiqué notamment pour effacer les signes précoces ou tardifs du vieillissement cutané. Il s’agit d’appliquer une solution chimique plus ou moins concentrée en produits actifs sur la peau pour provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme ou des couches superficielles du derme. L’objectif est de régénérer les couches détruites en stimulant la production d’élastine et de collagène. La peau retrouve éclat et fermeté, le teint s’éclaircit et les imperfections cutanées sont estompées. La solution chimique employée peut varier en fonction des besoins du patient. On distingue plusieurs types de peeling :
- Le peeling superficiel, généralement effectué avec des acides de fruits tels que l’acide glycolique ;
- Le peeling moyen, réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) ;
- Le peeling profond au phénol.
Quels sont les avantages d’un peeling pour le visage ?
Un peeling superficiel régénère la peau et la débarrasse de ses impuretés. Il possède un effet exfoliant et permet de purifier la peau. Il stimule également la production de collagène afin de redonner de l’élasticité et de la fermeté et régule la production de sébum pour une peau moins grasse ainsi qu’une correction des points noirs.
Le peeling à l’acide trichloracétique agit plus en profondeur. Il est particulièrement indiqué chez les patients âgés de plus de 40 ans désireux de corriger les effets modérés du vieillissement cutané tels que les rides, les ridules et les taches pigmentaires. Il est également efficace pour traiter certains types de cicatrices, notamment celles dues à l’acné.
Le peeling au phénol a un effet comparable à un lifting. Il est particulièrement sensible et peut entraîner des complications importantes. C’est pourquoi il n’est pas pratiqué par le docteur Ben Youssef.
Quelle est la meilleure période pour un peeling du visage ?
Si l’été est pour la plupart d’entre nous synonyme de vacances et de repos bien mérité, ce n’est pas forcément le cas pour notre peau. En effet, il s’agit sans doute de la saison de l’année où celle-ci est le plus fortement touchée par les agressions extérieures. Parmi celles-ci, l’exposition aux rayons UV du soleil est celle qui cause le plus de dégâts. Une exposition prolongée au soleil accélère le processus de vieillissement cutané. La peau se déshydrate et perd ainsi en élasticité et en fermeté.
La plage est également le lieu de tous les dangers pour votre peau. Le sel de la mer, le sable ou encore le vent sont autant de facteurs qui contribuent à détériorer la qualité de l’épiderme.
Enfin, les petits écarts que l’on s’accorde volontiers pendant les vacances – et c’est bien normal ! – contribuent également à dégrader la qualité de la peau. Une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, le tabagisme ou le manque de sommeil peuvent nuire à la santé de la peau.
Pour toutes ces raisons, la fin de l’été ou le début de l’automne apparaissent comme les deux périodes les plus propices à la réalisation d’un peeling du visage.
Une question
Jacqueline Ben - Val de Marne
Bonjour Docteur
Je souhaite faire un peeling profond (exopeel) pour diminuer rides, ridules et taches pigmentaires.
J’ai déjà eu quelques informations concernant cette technique… pouvez-vous me dire s’il vous plaît à quelle époque peut-on réaliser ce genre d’acte esthétique et quel est son coût.
En vous remerciant.
Bien cordialement.
J.Ben