Aujourd’hui, l’épilation au laser est la technique de référence pour les personnes qui souhaitent se débarrasser durablement d’une pilosité gênante, sans danger et de manière progressive.
Cette intervention convient à toutes les couleurs de peau, des plus claires aux plus foncées. Pour donner un résultat satisfaisant, elle doit être réalisée dans de bonnes conditions par un médecin qualifié.
Prendre rendez-vousLe sillon inter-fessier présente naturellement des poils fins et épais, en des proportions et une densité variables d’une personne à une autre.
Les variations dans la densité et l’épaisseur de la pilosité inter-fessière dépendent surtout de paramètres génétiques ; par exemple, les populations méditerranéennes sont particulièrement prédisposées à une pilosité importante.
Chez les femmes, certains déséquilibres hormonaux peuvent aussi favoriser une pilosité épaisse au niveau du SIF, ce qui entraîne une gêne esthétique importante. Cela explique la forte demande pour une épilation durable de cette zone du corps.
Le laser est aujourd’hui la méthode de référence pour l’épilation définitive du sillon inter-fessier. C’est une technique efficace, qui fonctionne sur tous les phototypes (couleurs de peau). Toutefois, il faut savoir que le laser est plus efficace sur les poils foncés et épais sur peau claire ; au contraire, il est relativement peu efficace sur les poils clairs.
Pour maximiser l’efficacité du laser, il est recommandé de raser les poils environ 48h avant la séance. En effet, les poils courts concentrent l’action de la lumière, ce qui permet d’optimiser le traitement.
Avant chaque séance d’épilation du SIF au laser, il est recommandé :
L’épilation au laser a lieu au cabinet médical, ou au centre épilation Laser Paris. Aucune anesthésie n’est requise. En revanche, le médecin comme le patient doivent porter des lunettes de protection, pour protéger les yeux de la lumière du laser.
La procédure elle-même est simple : avec la pièce à main, le médecin applique un impact de 5 millièmes de seconde sur la peau. Simultanément, il applique un fin jet d’air froid, qui permet d’anesthésier la zone traitée.
L’épilation au laser n’est pas censée être douloureuse. Toutefois, il est fréquent et normal de ressentir un picotement au moment du passage du laser. Après la séance, la peau est généralement rouge, mais cela s’estompe rapidement.
Pour éliminer définitivement la pilosité du SIF, plusieurs séances sont nécessaires ; en général, il faut compter 4 à 8 séances de laser, espacées d’au moins un mois.
Pendant toute la durée du traitement, il est recommandé de ne pas s’épiler, pour préserver la racine du poil. Aussi, il faut veiller à ne pas bronzer, même s’il s’agit d’un bronzage naturel, dans les 3 semaines suivant chaque séance.
Le prix d’une séance d’épilation du sillon inter-fessier au laser est de 60€.