L’épilation au laser est le traitement de référence pour se débarrasser définitivement des poils. Réalisée par un médecin qualifié, cette technique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et fonctionne sur toutes les couleurs de peau.
Prendre rendez-vousL’épilation définitive des jambes fait partie des demandes les plus fréquentes. En effet, la pilosité des jambes est souvent très développée, tant chez les femmes que chez les hommes. Hiver comme été, cela demande une attention permanente, surtout chez les personnes qui doivent absolument garder une peau lisse (par exemple les nageurs).
L’épilation au laser libère les personnes qui le souhaitent des épilations répétées à la cire, ou de la corvée du rasage. Un gain de temps précieux pour un résultat optimal !
L’épilation des jambes au laser fonctionne aussi bien sur les peaux foncées que sur les peaux claires.
Toutefois, elle est plus efficace sur certains types de poils que sur d’autres : plus les poils sont épais et foncés, plus le laser est efficace. Or, les poils des jambes (tibias et mollets) sont généralement plus épais et sombres que ceux des cuisses, ce qui les rend très réceptifs à l’épilation laser.
Pour assurer l’efficacité du traitement, les poils à traiter doivent être matures, c’est-à-dire suffisamment épais pour réagir au laser et permettre la destruction du bulbe.
Effectivement, si la maturité hormonale n’est pas atteinte au moment du traitement des jambes par épilation laser, de nouveaux poils feront leur apparition dans les mois et années qui suivent le traitement.
Pour éviter de devoir renouveler le traitement, il est donc important d’attendre la fin de la croissance hormonale. Celle-ci correspond en général à 20-25 ans pour les femmes, lorsque le cycle menstruel est stabilisé. Chez les hommes, sauf complexes importants, on recommande l’usage de l’épilation laser à partir de 30 ans.
Avant votre séance d’épilation des jambes au laser, il est recommandé :
L’épilation au laser ne peut être effectuée que sur une peau rasée, et sans bronzage.
Lors de la consultation initiale, le Docteur Ben Youssef vous donnera les recommandations à suivre avant la séance.
Il est important d’éviter toute exposition prolongée au soleil jusqu’à 1 mois avant la séance. La veille de la séance, il convient de raser la zone à traiter pour que le laser agisse directement sur le bulbe.
Enfin, si vous avez une mauvaise tolérance à la douleur, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante qu’il faudra appliquer quelques heures avant votre séance.
La procédure a lieu au cabinet médical du Docteur Ben Youssef, ou dans un centre dédié. C’est un geste peu douloureux, qui ne nécessite pas d’anesthésie générale ; toutefois, le patient comme le médecin doivent porter des lunettes spécifiques, pour protéger les yeux du laser.
Avec une pièce à main, le médecin applique le laser sur la zone à traiter ; simultanément, un petit jet d’air frais est appliqué, pour obtenir un effet anesthésiant. En effet, il n’est pas rare de ressentir un léger picotement au passage du laser ; cette sensation disparaît normalement avec l’arrêt de l’impact.
Après la séance, la peau est souvent rouge ; là encore, il ne faut pas vous inquiéter, car la rougeur disparaît rapidement et spontanément. Une crème apaisante est appliquée sur vos jambes à la fin de la séance pour les soulager.
L’épilation définitive des jambes se fait de manière progressive, sur plusieurs séances ; il faut généralement compter 6 à 8 séances, espacées de plusieurs semaines, pour obtenir un résultat durable et optimal.
Après votre séance, et pendant toute la durée du traitement, le bronzage doit être évité, y compris s’il est naturel. Aussi, pour conserver la racine du poil et garantir l’efficacité du laser, il convient de ne pas s’épiler les jambes.
Lors de votre première consultation, le Dr Ben Youssef examinera la zone à traiter et discutera avec vous des résultats attendus afin d’établir un plan de traitement adapté.
Chaque poil ayant un cycle propre, plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat optimal. Cependant, dès les premières séances, la pilosité se clairseme et le patient peut voir les premiers résultats. En général, les poils traités mettent entre 3 à 5 semaines pour tomber définitivement.
Le résultat définitif est appréciable environ 12 mois après la fin du traitement (ce temps peut varier selon la zone).
Notez que certains facteurs peuvent retarder ou contrarier le traitement (bouleversement hormonal, arrêt ou prise de certains médicaments, etc …). Il existe également de rares cas d’hyperpilosité congénitale résistant aux séances.
Le prix d’une séance d’épilation des jambes au laser est de :
L’écart de prix s’explique par la différence de pilosité entre hommes et femmes.
Le phototype est une catégorisation des types de peaux se basant sur la couleur de la peau. 7 phototypes ont été identifiés, correspondant à 7 types de peaux /couleurs des yeux/ cheveux/sensibilité au soleil.
Lors de votre première consultation, le Docteur Ben Youssef déterminera votre phototype pour établir un plan de traitement adapté.
L’épilation laser est accessible aux hommes comme aux femmes. Les paramètres du laser seront réglés selon la pilosité masculine, plus épaisse, pour des résultats optimaux.
L’épilation définitive des jambes est considérée comme un acte esthétique, il n’y a donc aucune prise en charge.
Exception faite des pilosités excessives reconnues dans le cadre d’une pathologie par un médecin.
L’épilation est interdite en cas de traitement photo sensibilisant, de maladies cutanées, de lésions cutanées ou d’infections sur les jambes, de grossesse ou de période d’allaitement.
L’usage de laser est également fortement déconseillé sur une peau bronzée ou tatouée.