Pendant longtemps, les tatouages étaient connus pour laisser une trace indélébile sur la peau. Lors d’un tatouage, le professionnel dépose des micro gouttes d’encre dans l’épiderme de la peau grâce à une aiguille. Aujourd’hui des solutions existent pour retirer un tatouage. Que ce soit par gêne esthétique ou fonctionnelle, le laser est le traitement par excellence pour éliminer un tatouage que l’on souhaite enlever.
Prendre rendez-vousPlusieurs raisons expliquent le souhait de se faire détatouer :
Le laser agit sur l’encre du tatouage. Les faisceaux lumineux vont faire éclater les particules d’encre. Les impulsions émises par le laser sont nombreuses et rapprochées et sous la pression l’encre finit par craquer ; on appelle ce processus, la dilatation thermique. L’encre va petit à petit se dissoudre dans l’organisme et le tatouage disparaître.
Les lasers utilisés sont performants et protègent l’épiderme. Ils ne laissent pas de cicatrices après leur passage et le tatouage est effacé.
Le détatouage fonctionne davantage si le tatouage a plus de 10 ans ou si la couleur de l’encre est foncée sur une peau claire.
Toute personne – homme ou femme – souhaitant se débarasser d’un tatouage peut avoir recours au détaouge au laser. Toute zone et type de peau peut être détatouée.
Comme il s’agit d’un acte médical, il y a des précautions à prendre avant d’entamer des séances de laser pour enlever un tatouage.
Une première consultation est nécessaire pour établir un diagnostic précis et répondre aux besoins du patient. Le Dr Ben Youssef vous remet un protocole complet avec le nombre de séances nécessaires et le devis.
Une crème anesthésiante locale peut être appliquée 1h à 2h avant la séance pour limiter la douleur. Le médecin comme le patient doivent porter des lunettes de protection. Le médecin effectue plusieurs impulsions sur la zone à traiter. La sensation est celle d’une picotement chaud et d’un léger claquement sur la peau. Mais le ressenti reste propre à chacun.
La durée de la séance varie selon la taille et la couleur du tatouage. Il en est de même pour le nombre de séances qui sera déterminé en amont.
La zone traitée devient rouge et gonfle immédiatement par réaction au faisceau du laser.
A la suite d’une séance de détatouage au laser, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et cicatrisante plusieurs fois par jour pour faciliter la guérison et la régénération.
Le délai préconisé entre chaque séance évolue entre 6 semaines et 2 mois pour que la peau ait le temps de cicatriser.
Un certain nombre de séances – entre 6 et 12 – est nécessaire pour éliminer totalement le tatouage. Cependant le résultat du traitement peut être satisfaisant et optimal avec moins de séances. La couleur de peau, de l’encre, la taille du tatouage et la zone traitée influent sur la durée du protocole. Au cours de chaque séance, les pigments colorés du tatouage se fragmentent. L’organisme élimine les particules d’encre et le tatouage pâlit séance après séance jusqu’à disparaître totalement.
Un devis vous est remis lors de votre consultation initiale. Le tarif varie en fonction de la taille et l’aspect.