Produit phare de la médecine anti-âge, l’acide hyaluronique fait partie des traitements les plus rapides et les plus efficaces pour atténuer les signes du vieillissement. Cette substance hydratante, naturellement présente dans notre peau, possède un effet tenseur qui redonne à la peau son élasticité naturelle.
En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour combler les creux et les rides du visage, et en particulier ce que l’on appelle les plis d’amertume.
Prendre rendez-vousLes plis d’amertume (“marionette lines” en anglais) sont le nom donné aux rides qui se trouvent de part et d’autre du menton, en partant des commissures des lèvres. Comme le suggère leur nom, ces plis donnent au visage un air triste et amer, source de complexes pour un certain nombre de personnes.
Les marionette lines concernent aussi bien les hommes que les femmes ; toutefois, les femmes sont plus nombreuses à rechercher un traitement, car la barbe dissimule souvent ces imperfections chez les hommes.
Avant toute injection, une consultation préalable permet au docteur d’écouter attentivement votre demande, d’évaluer sa faisabilité, et de vous renseigner sur le détail de la procédure. Des photographies de la zone à corriger sont réalisées avant et après le geste, pour des raisons médico-légales. Enfin, vous devrez également signer des documents pour que les injections puissent avoir lieu.
La séance elle-même a lieu directement au cabinet médical, sans anesthésie générale. Les injections sont réalisées à l’aide d’une aiguille fine ou d’une canule, le long des plis d’amertume.
Après la procédure, il faut s’attendre à quelques effets secondaires temporaires : rougeurs, oedème (gonflement) et parfois un hématome au niveau des points d’injection. Ces désagréments ne doivent pas vous inquiéter ; ils disparaissent généralement au bout de quelques heures.
Après la séance, il faut éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pendant 5 jours. De même, l’activité physique importante et l’exposition au soleil sont déconseillées, dans les 24h suivant les injections.
L’acide hyaluronique fait partie des traitements les plus efficaces pour combler les plis d’amertume. Les résultats sont visibles immédiatement, cependant il faut compter quelques jours avant d’apprécier le résultat final, le temps que le petit gonflement s’estompe.
A l’issue de votre séance, les plis d’amertume sont comblés, la peau retrouve son élasticité naturelle, et votre visage semble rajeuni. Bien sûr, les résultats sont aussi naturels que possible, en accord avec la forme et l’harmonie de votre visage.
Notez que l’acide hyaluronique, s’il est très efficace, n’est pas un traitement définitif. En général, le comblement des plis d’amertume dure 6 à 12 mois après la première séance. Passé ce délai, le traitement peut être renouvelé.
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique pour les plus d’amertume est de 360€.