L’épilation laser sur les peaux mates et foncées est-elle possible ?

8 août 2022 - Epilation Laser

L’épilation laser est la technique la plus efficace et la moins invasive pour se débarrasser définitivement d’une pilosité indésirable. Malheureusement, cette pratique très répandue est longtemps restée inapplicable aux peaux brunes et foncées, à cause des risques de brûlures associés au laser. De nouvelles technologies permettent aujourd’hui de dispenser ce traitement à tous les phototypes, sans danger.

L'épilation laser sur les peaux mates et foncées est-elle possible ? | Dr Ben Youssef | Paris 8

En quoi consiste l’épilation laser ?

L’épilation laser consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau afin de détruire les poils. Le laser est d’abord attiré par la mélanine, la composante foncée du poil. La chaleur qu’il développe cible ainsi la tige pilaire, et remonte jusqu’au bulbe, qui est responsable de la pousse. Les follicules pileux sont alors détruits par photothermolyse, prévenant alors toute repousse des poils affectés.

L’épilation laser offre de nombreux avantages par rapport aux procédés classiques d’épilation. En effet, les techniques comme la cire et l’épilation manuelle sont douloureuses et sont liées à d’éventuelles complications comme des infections et des irritations de la peau. De plus, les résultats offerts sont temporaires et le geste doit régulièrement être répété.

Au contraire, l’épilation laser est peu invasive et les résultats garantis sont définitifs. Le geste n’est d’ailleurs pas douloureux, car la pièce à main est équipée d’un système de refroidissement par le froid. Seule une sensation de picotements ou de chaleur se fait sentir.

L’épilation laser peut être appliquée à un grand nombre de zones du corps, comme :

  • Le menton
  • Les pommettes
  • Les aisselles
  • Le maillot
  • La barbe
  • Le dos

Le traitement est surtout efficace sur les poils en phase anagène (phase de pousse). Par conséquent, plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre tous les poils du cycle pilaire. De même, il est recommandé de se raser de près avant la séance, afin que le laser cible plus efficacement la tige du poil.

Quelle est la particularité de l’épilation laser pour les peaux mates et foncées ?

L’épilation laser est longtemps restée inaccessible pour les peaux les plus foncées (phototype IV à VI). En effet, la mélanine constitue le pigment naturel des peaux mates et, dans une moindre mesure, les peaux bronzées. La mélanine produite par les mélanocytes (les cellules cutanées) risque donc de détourner l’énergie du laser. Celui-ci, au lieu de cibler les poils, cible alors la peau qu’il risque de brûler. L’épilation laser comporte donc différents dangers comme :

  • Une dépigmentation partielle de la peau, similaire au vitiligo.
  • La brûlure de la peau.
  • L’apparition de réactions, comme une hyperpigmentation post inflammatoire, avec des troubles de pigmentation hétérogène.

Il existe comme solution le laser Nd:Yag 1064nm Long Pulse. Contrairement au laser Alexandrite (couramment utilisé sur les peaux claires), le laser Nd:Yag dispose d’une plus grande longueur d’ondes. Celle-ci peut ainsi être modulée, afin de laisser passer plus d’énergie jusqu’au derme et, par conséquent, la tige pilaire. Ainsi, avec une durée d’impulsion plus longue et une plus grande pénétration de la peau, ce procédé est sans danger et prévient tout risque de brûlure et d’hypochromie.

L’épilation laser sur les peaux mates et foncées : quel résultat ?

Les effets de l’épilation laser s’installent sur la durée. On constate une chute progressive des poils traités au bout de 1 à 2 semaines après la séance. Cette phase de chute est suivie d’une phase de non-repousse, qui dure environ un mois.

La puissance de tir du laser étant affectée, un plus grand nombre de séances est souvent nécessaire pour épiler efficacement les peau foncées. Ce nombre est déterminé lors d’une première consultation et dépend de la zone à épiler. Il faut compter en moyenne 6 à 8 séances pour observer des résultats complets. Ces derniers sont définitifs et garantis sans effets indésirables.

Dr. Heyfa Ben Youssef
Article rédigé par le Dr Ben Youssef
Le Dr Heyfa Ben Youssef est angiologue et phlébologue à Paris. Elle est également membre de la Société Française de Phlébologie, et diplômée de médecine morphologique.

Poser votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide