La cryolipolyse est une méthode de médecine esthétique qui consiste à détruire les cellules graisseuses dans certaines zones du corps, grâce à un refroidissement contrôlé. Celui-ci est obtenu grâce à une pièce à main qui agit comme une ventouse au niveau de la zone à traiter.
La cryolipolyse est une méthode non invasive et non chirurgicale, qui vient compléter les mesures élémentaires d’hygiène de vie (alimentation, exercice physique) que chacun peut prendre pour lutter contre l’excès de poids. Parfois, ces mesures ne suffisent pas, et des amas graisseux rebelles restent présents à certains endroits du corps, comme le dessous des bras.
Prendre rendez-vousMalgré une alimentation saine et une activité physique régulière, il n’est pas rare de constater des petits volumes graisseux sur la face interne du bras. Ces amas sont source de complexes pour un certain nombre de personnes, essentiellement des femmes, qui n’osent plus porter de débardeurs et autres tenues d’été.
Le surpoids est la principale cause de cette accumulation de graisse sous les bras, mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte : relâchement cutané, ou encore augmentation du stockage adipeux avec l’âge. Les modifications hormonales liées à la ménopause accentuent le phénomène.
Ainsi, la graisse au niveau des bras ne concerne pas uniquement les personnes ayant quelques kilos en trop !
Le principe de la cryolipolyse est simple : grâce à une pièce à main agissant comme une ventouse, la graisse des bras est exposée à une température très basse qui vient refroidir la graisse sous-cutanée, sans endommager la peau ni les autres tissus.
Le procédé n’est pas douloureux, et l’appareil utilisé répond à des normes de sécurité internationales. L’efficacité de cette méthode repose sur le fait que les adipocytes (cellules graisseuses) meurent naturellement lorsqu’elles sont soumises à de forts écarts de température.
Aujourd’hui, la cryolipolyse coolsculpting est la méthode la plus fiable et la plus efficace pour supprimer la graisse des bras sans opération chirurgicale.
Avant toute intervention, le docteur vous reçoit pour une séance personnalisée, qui lui permet d’analyser votre demande et de déterminer si la cryolipolyse est bien indiquée dans votre cas. Dans le cas contraire, une autre option de traitement vous sera proposée. Avec votre accord, des photographies sont réalisées avant et après l’intervention. Des mesures sont aussi réalisées grâce à un outil spécifique, ce ce qui va permettre d’évaluer les résultats.
La procédure a lieu dans un centre de cryolipolyse, et ne nécessite aucune anesthésie. Chaque séance de cryolipolyse dure environ 1 heure, pendant laquelle vous pouvez tout à fait vous détendre, lire un livre ou écouter de la musique. Une fois que vous êtes installé, votre médecin applique la pièce à main au niveau de la zone à traiter ; l’applicateur aspire les amas graisseux et les refroidit de manière contrôlée, sans provoquer de douleur.
A la fin de la séance, le médecin retire les pièces à main ; vos bras peuvent être rouges et froids, mais ces légers effets secondaires ne durent pas longtemps et ne doivent pas vous inquiéter. Aucune éviction sociale n’est requise.
Le coolsculpting est un procédé très efficace pour réduire la graisse sous les bras ; mais il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats.
En effet, il faut compter environ 15 jours pour atteindre le pic de l’inflammation (effet normal et recherché de la cryolipolyse), suite à quoi la destruction des adipocytes peut prendre jusqu’à 90 jours. Dans certains cas, il faut donc attendre 3 mois pour apprécier les résultats de la séance. Parfois, une séance d’entretien est nécessaire, dans un délai de 6 à 8 semaines après la première.
Le prix d’une séance de cryolipolyse pour réduire la graisse au niveau des bras est de 400€.