Une fois passé la barrière symbolique des 30 ans, notre corps commence à subir plus fortement les effets du temps. Le métabolisme ralentit et la masse graisseuse a tendance à s’accumuler. Pendant longtemps, la liposuccion était le seul moyen de prendre en charge les amas graisseux. Mais de nos jours, il existe des méthodes non chirurgicales qui permettent d’affiner la silhouette et de se débarrasser de ses poignées d’amour de façon beaucoup moins invasive. Parmi celles-ci, la cryolipolyse est sans doute la plus efficace et la plus durable.
Qu’appelle-t-on les poignées d’amour ?
Les poignées d’amour correspondent aux amas graisseux situés au niveau des hanches. Si ce petit surnom peut paraître affectueux, voire mignon, il constitue une véritable source de complexe pour certaines personnes. Leur apparition est due à l’accumulation de graisses dans les cellules adipeuses sous-cutanées. Celles-ci étant situées juste sous la peau, elles ont tendance à augmenter la taille et à donner une impression de hanches plus proéminentes. La silhouette perd ainsi en finesse et les courbes sont moins harmonieuses, ce qui peut être considéré comme quelque chose d’assez inesthétique.
Quelles sont les causes d’apparition des poignées d’amour ?
Les poignées d’amour peuvent être dues à différents facteurs. Comme elles sont le résultat de l’accumulation de graisses au niveau des hanches, une alimentation trop riche en calories demeure la raison principale. En effet, lorsque les apports caloriques dépassent les besoins physiologiques, l’organisme stocke les graisses dans des cellules appelées « adipocytes ». Or il se trouve que les hanches sont l’une partie du corps où les adipocytes sont présents en grande concentration. Une mauvaise alimentation conduit donc à la formation de bourrelets à ce niveau de la silhouette.
D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition des poignées d’amour :
- Le tabagisme,
- La consommation d’alcool,
- Le manque de sommeil,
- Un dérèglement hormonal (notamment lors de la puberté, de la grossesse, de la ménopause ou chez l’homme de plus de 40 ans).
La cryolipolyse pour se débarrasser de ses poignées d’amour sans chirurgie
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique visant à corriger les amas graisseux de manière ciblée. Son principe consiste à exposer les zones à traiter à des températures très froides afin de détruire les cellules graisseuses (adipocytes). Il en résulte un affinement de la silhouette, qui retrouve un aspect plus ferme et plus galbé.
La cryolipolyse repose sur le mécanisme d’apoptose, qui correspond à un processus naturel d’autodestruction des cellules endommagées. Notre organisme élimine quotidiennement des cellules altérées dans le but de préserver le corps de tout désagrément, et cela vaut également pour les adipocytes. Une fois exposés à des températures très froides et soumis à une forte pression pendant un certain temps, ils perdent de leur volume et finissent par être éliminés.
Cette méthode est toute indiquée dans le traitement des poignées d’amour. L’appareil dispose d’applicateurs spécialement conçus pour épouser la forme des hanches et assurer une action optimale, tout en garantissant le confort des patients. Les cellules graisseuses sont éliminées, pour une silhouette qui retrouve galbe et fermeté.
Combien de temps durent les effets de la cryolipolyse sur les poignées d’amour ?
Le processus de destruction des cellules graisseuses étant plutôt lent, il faut attendre quelques semaines pour constater les premiers effets. Ceux-ci se poursuivent jusqu’à 4 mois, le temps que les adipocytes soient totalement éliminés. Une séance permet ainsi de réduire jusqu’à 40 % des amas graisseux. Comme les cellules adipeuses n’ont pas la capacité de se régénérer, les résultats de la cryolipolyse sont définitifs, à condition de parvenir à maintenir un poids stable et éviter que la graisse ne s’accumule à nouveau.