Votre nez, votre menton et vos joues ont une teinte rouge ? Il est probable que vous soyez atteint de la couperose. Cette pathologie, qui peut s’accompagner de plaques et de boutons, altère aussi bien l’esthétique du visage que la psychologie des patients. La médecine esthétique offre des solutions non invasives pour traiter efficacement la couperose.
Qu’est-ce que la couperose sur le visage ?
La couperose est la forme la plus courante de la rosacée, maladie de peau chronique qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage. Cette dermatose se manifeste différemment selon le stade de la maladie :
- Le flush correspond à un rougissement rapide, souvent accompagné de bouffées de chaleur. Il est souvent provoqué par une émotion ou la consommation d’alcool ou d’épices.
- Les vaisseaux se dilatent rapidement mais ne reprennent pas leur taille normale, comme pendant un flush. Ce stade s’appelle érythrose.
- Les rougeurs sont plus présentes.
- La couperose est le stade suivant : les rougeurs s’installent et se diffusent. Les vaisseaux apparaissent en surface.
- La rosacée correspond à des rougeurs précises. Elles touchent la partie centrale du visage. Parfois, la rosacée s’accompagne de boutons.
Ainsi, la couperose est une inflammation chronique courante de la peau, souvent bénigne. Soit la couperose se manifeste seule (de manière isolée), soit elle est un des symptômes de la rosacée. Les vaisseaux sanguins se dilatent mais, épuisés, ne parviennent plus à se fermer.
La couperose a plusieurs causes et il existe nombreux facteurs aggravants. Les personnes dont les parents souffrent de couperose ont plus de chance d’être affectées. Aussi, les personnes à la peau claire et les femmes de 40 à 50 ans sont plus touchées. Elle peut aussi être liée à un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins. Certains facteurs peuvent déclencher l’apparition des symptômes de la couperose comme les variations de température, les variations hormonales, les émotions fortes, l’exposition au soleil, les efforts physiques intenses ou la consommation d’alcool.
Comment savoir si j’ai de la couperose ?
La couperose se manifeste par :
- Des rougeurs diffuses au niveau du visage (plaques rosées)
- Des rougeurs permanentes et des vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau
- Une peau sèche et desquamé
- Une sensibilité accrue de la peau
- Un gonflement au niveau du centre du visage
- Des brûlures au niveau des yeux (rosacée oculaire)
Dès l’apparition des symptômes, il est recommandé de consulter un dermatologue. C’est lui qui pose le diagnostic de couperose (examen de la peau, interrogatoire du patient, biopsie si nécessaire). Plusieurs solutions existent pour réduire considérablement les symptômes de la couperose.
Comment faire disparaître la couperose sur le visage ?
Les traitements de la couperose consistent tous à réduire la dilatation des petits vaisseaux sanguins pour atténuer les rougeurs.
L’application d’une crème anti-couperose
Une crème anti-couperose n’agit pas sur les vaisseaux sanguins dilatés. Cependant, elle peut traiter les rougeurs modérées à sévères. Ses effets vasoconstricteurs sont particulièrement efficaces pour réduire les rougeurs pendant plusieurs heures. Il est tout de même important de consulter un médecin ou un pharmacien avant l’application de cette crème. Elle calme considérablement la peau. Pour l’appliquer, faites-la pénétrer délicatement par petits tapotements (pas de mouvements circulaires).
Le traitement laser vasculaire
Quand la couperose est importante, le traitement au laser vasculaire est la solution la plus efficace. Réalisé dans le cabinet du Dr Ben Youssef, le traitement est indolore et rapide (une vingtaine de minutes). Deux à trois séances suffisent pour traiter la couperose. Il faut noter que la peau ne doit pas être bronzée et que l’exposition au soleil est proscrite après la séance pour éviter tout risque de brûlure. La laser vasculaire brûle les vaisseaux sanguins dilatés et efface les rougeurs persistantes. Ce traitement est généralement associé à des soins dermatologiques afin d’assurer des résultats optimaux.