L’acide hyaluronique est un traitement de médecine esthétique qui permet de corriger les premiers signes de l’âge. Quelles précautions faut-il prendre après une injection pour garantir les meilleurs résultats ? Voici quelques informations pour vous éclairer à ce sujet.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est un produit dérivé du sucre qui est naturellement présent dans l’organisme. Il permet de redonner du volume à la peau tout en préservant son élasticité. Avec l’âge, le corps produit de moins en moins de sucre et les injections d’acide hyaluronique permettent de réguler cette dégénérescence physique.
L’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau tout en conservant sa texture élastique et tonique. Les injections d’acide hyaluronique permettent de remodeler les volumes du visage sans excès.
Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, utilisés en fonction de la zone du visage à traiter ainsi que des besoins présentés par les patients.
Ce produit se résorbe avec le temps, comme le sucre naturellement présent dans l’organisme. Cette propriété assure à l’acide hyaluronique une faculté réversible : les effets s’estompent au bout d’environ un an après l’injection. Il est nécessaire d’avoir recours à une nouvelle injection passé ce délai si vous souhaitez préserver les effets du traitement.
Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?
Les injections d’acide hyaluronique dans le visage permettent de traiter :
- Les pattes d’oie (rides au coin des yeux)
- Les rides du front
- La ride du lion (rides entre les sourcils)
- Les sillons nasogéniens
- Les plis autours de la bouche
- Les ridules autour des lèvres
- Les paupières tombantes
- Le menton
- Les joues creusées
Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?
Voici quelques conseils à suivre après une injection d’acide hyaluronique :
- Quelques gestes à éviter : La durée de l’acide hyaluronique dépend de plusieurs facteurs, à savoir la qualité de la peau, l’état de santé du patient et son mode de vie. Le tabagisme ou la consommation régulière d’alcool peuvent avoir un effet sur la durée de vie de l’acide hyaluronique. D’autres gestes sont à éviter pour un bon maintien du produit dans l’organisme : une exposition régulière au soleil ainsi que la prise de certains médicaments. Il est également déconseillé de trop masser la zone dans les jours qui suivent l’injection.
- Comment dormir après une injection : Dans les heures qui suivent l’injection d’acide hyaluronique, il est fortement déconseillé aux patients de baisser la tête et donc aussi de dormir. Il est possible que les patients ressentent un picotement ou une sécheresse au niveau de la zone d’injection du produit. Cette gêne est normale et elle disparaît quelques jours plus tard. Il est nécessaire d’éviter la prise d’anticoagulant ou d’aspirine : ces traitements peuvent provoquer des hématomes au niveau de la zone où l’acide hyaluronique a été injecté
- Comment entretenir les effets : A l’instar du sucre présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est un produit naturellement produit par le corps humain. C’est pour cette raison qu’une fois ingéré par l’organisme, le traitement se dissout peu à peu et ses effets s’estompent au fur et à mesure du temps.Cette qualité donne au traitement l’avantage d’être réversible. Cependant, pour préserver les effets de l’acide hyaluronique de manière durable, il est nécessaire de répéter chaque année les injections.