La couperose est une inflammation chronique de la peau, qui se manifeste par des rougeurs au niveau du visage. C’est un trouble souvent bénin et fréquent, qui correspond à la dilatation des petites veines situées de part et d’autre du nez et au niveau des joues.
La couperose peut se manifester de manière isolée, ou comme symptôme d’une pathologie comme la rosacée. Elle représente souvent une gêne esthétique importante pour les patients, ce qui les pousse à rechercher un traitement efficace.
Prendre rendez-vousCe problème de peau se manifeste par :
La couperose peut être localisée (généralement au niveau des joues, des pommettes ou du nez) ou plus diffuse, pouvant s’étendre sur l’ensemble du visage.
Aux stades les plus avancés de la pathologie, le nez apparaît rouge et enflé, parfois recouvert de nodules.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la couperose. Il existe un certain nombre de facteurs favorisants, à commencer par une prédisposition génétique : en effet, les personnes dont les parents souffrent de rosacée ou de couperose sont plus susceptibles d’être touchées. Aussi, cette pathologie concerne surtout des personnes à la peau claire ; enfin, les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes.
Il s’agit là uniquement de facteurs de risque. La couperose se manifeste généralement en présence d’un ou plusieurs facteurs déclenchants, les plus fréquents étant :
Le diagnostic de couperose est généralement posé par le médecin traitant ou le dermatologue. Il s’agit d’un diagnostic clinique, qui repose sur un examen de la peau complété par un interrogatoire du patient.
La plupart du temps, aucun autre examen n’est requis ; en cas de doute, si le médecin suspecte une autre pathologie, une biopsie cutanée peut toutefois être demandée.
Les formes débutantes de la couperose peuvent être soulagées par une crème antibactérienne et antiparasitaire, à appliquer lors des poussées. Dans certains cas, les médecins prescrivent également des antibiotiques par voie orale.
Lorsque la couperose entraîne une gêne esthétique importante, le traitement au laser vasculaire est l’option la plus satisfaisante. Ce traitement ne nécessite aucune anesthésie générale ; il est réalisé dans le cabinet de votre médecin esthétique et phlébologue. Le seul prérequis est que votre peau soit débronzée, afin d’éviter tout risque de brûlure ; la peau à traiter doit aussi être exempte de toute crème et tout maquillage.
Une séance de laser pour éliminer la couperose dure en moyenne 20 minutes ; cela peut varier en fonction de la zone à traiter. Après la séance, l’exposition au soleil est à éviter pendant environ 1 mois. En général, il faut compter 2 à 3 séances de laser pour venir à bout de la couperose ; toutefois, les résultats sont visibles instantanément, dès la première séance.
Pour être efficace, le traitement au laser doit s’intégrer dans une prise en charge globale de la pathologie ; il est notamment complété par des soins dermatologiques à visée protectrice et apaisante.
Les tarifs des séances de laser pour le traitement de la couperose commencent à 210€.